Le millésime qui indique l’année de production d’un vin, atteste d’une qualité du vin pour tout amateur. La législation a été modifiée en 2009 et l’année de millésime n’est plus obligatoirement liée à une région de France. Des millésimes merveilleux ont été conçus durant le 20ème et le 21ème siècle pour satisfaire les plus fins palais.
Millésimes ?
Un millésime désigne une année de récolte de raisin et donne des indications importantes sur la qualité de la production. Le millésime est souvent équilibré et concentré. Il provient fréquemment de vendanges précoces ou de faibles productions. Un millésime a obligatoirement été produit à base de raisins sains, ne comptant aucune pourriture et aucun défaut.
Le climat de début de cycle de la vigne n’est pas primordial, les pieds peuvent subir des gels ou autres intempéries sans pour autant menacer la récolte finale. Le gel a l’avantage de réduire le nombre de grappes de raisin par pied, permettant un développement optimal des grappes restantes. Les conditions météorologiques précédant les vendanges (à partir du 15 août) doivent fournir soleil et chaleur pour obtenir un millésime idéal. Toutefois, le soleil ne doit pas être trop intense comme en période de canicule car dans ce cas il grille les grappes de raisin, tout comme la pluie tiède provoque la pourriture.
Un millésime, c’est forcément très cher ?
Pas nécessairement nous répond la boutique de vin en ligne Viniphile : de bons vins millésimés peuvent parfois se trouver à des pris attractifs sur internet, pensez-y.
Millésimes et législation
Les millésimes sont soumis à des lois établies spécifiquement pour le secteur de l’œnologie. Une nouvelle loi est créée le 1er Août 2009 , autorisant l’indication du millésime et du cépage sur les étiquettes de bouteilles de vin sans spécifier la zone géographique.
Ces vins ne stipulant aucune indication géographique, appelés VSIG (Vin Sans Indication Géographique), contribuent à développer l’offre « vins de cépage » en France tout comme à l’international. Cette nouvelle législation des millésimes modifie toutes les appellations de la gamme des vins, ainsi les vins auparavant nommés « vin de table » sont désormais appelés « vin », terme qui est suivi du pays de provenance (exemple : vin de France).
Les millésimes VSIG doivent être soumis à une certification prouvant la véracité des indications inscrites sur les étiquettes de leurs bouteilles. En France, cette vérification est effectuée par FranceAgriMer. Cet « Établissement National des produits de l’agriculture et de la mer » délivre une autorisation pour les opérateurs ainsi qu’une certification du millésime.
Ces agréments, qui peuvent être ôtés à tout instant, sont indispensables aux acteurs du marché œnologique (producteurs, cavistes…) qui désirent commercialiser des VSIG comportant une indication de millésime ou de cépage. Pour un contrôle approfondi de l’application des lois sur les millésimes, la DGCCRF effectue des vérifications supplémentaires. Elle vérifie d’abord que les vins distribués sont certifiés et issus d’un organisme autorisé à commercialiser des VSIG puis que ces derniers ne remplacent pas leurs millésimes par d’autres vins de moins bonne qualité !
Des millésimes légendaires
La qualité des millésimes varie en fonction des conditions météorologiques qui ont accompagné le développement des vignes, c’est pourquoi certaines années sont meilleures ou moins bonnes que d’autres. Le meilleur millésime du 20ème siècle demeure l’année 1961.
Les grappes de raisin sur ceps ont été réduites de moitié en raison de sévères gelées au printemps, mais le soleil et la chaleur des mois d’été ont permis d’obtenir un raisin particulièrement concentré, délivrant ainsi un millésime avec des vins puissants et équilibrés. Les bouteilles de ce millésime fabuleux ont atteint des prix vertigineux et aujourd’hui encore ces vins, notamment les Margaux, Pétrus et Gruaud Larose, sont fortement recherchés par les amateurs de grands millésimes.
Pour le vin Côte de Bourg par exemple, on retiendra tout particulièrement les années 1961, 1982 et 2005 du côté des millésimes d’exception.
Le premier millésime du 21ème siècle s’est avéré exceptionnel pour les vins de Bordeaux AOC. Les Gigondas et Châteauneuf-du-Pape ont également été en l’an 2000 des vins remarquables.
Le millésime 2003 a souffert de la canicule et de gelées mais a pourtant été une année de production très belle et pleine de saveurs. Les vendanges ont été avancées à la mi-août, le raisin ayant atteint une maturité parfaite et un taux de sucre idéal. Les vins de ce millésime 2003 dégagent une acidité basse et jouissent d’une concentration hors norme.
Ce millésime est principalement inoubliable pour ses vins de Bourgogne. Le millésime 2009 a bénéficié des conditions optimales pour fournir des vins de haute qualité. Le soleil présent durant tout l’été a donné des vins sensuels !