Comment accorder une bière avec un plat ? Pour que l’accord met/bière se fasse de façon parfaite, il faut arriver à concilier l’intensité de la bière avec celle du plat. Voici quelques indications pour vous aider à faire les bons choix.
Les principes à respecter pour accompagner un plat avec de la bière
Pour équilibrer le breuvage avec le plat, quelques principes de base sont à respecter :
– être attentif à accorder des saveurs de même intensité afin de les renforcer
– essayer le plus possible de compléter les saveurs entre elles
– créer des contrastes au niveau des saveurs pour les mettre en avant
Un exemple ? Une bière blanche et légère s’accordera parfaitement avec des plats légers et estivaux. A l’inverse, une bouteille de bière noire plus puissante et charnue préfèrera les plats aux saveurs plus prononcées.
La famille des bières disposant d’un large panel de saveurs, il vous sera facile de trouver l’alliance plat/bière qui régalera vos papilles en fonction de vos goûts.
Si vous cuisinez un plat avec de la bière (sauce, marinade, etc.), nous vous conseillons de boire la même bière au moment de la dégustation, pour un accord met/bière équilibré.
Les accords plat/bière qui fonctionnent
On vient de vous offrir un coffret bière et vous hésitez entre une bière rousse, une blanche ou une bière ambrée pour accompagner votre viande grillée ?
Pour être certains de ne pas vous tromper, voici quelques alliances qui fonctionnent à coup sûr :
– la bière blonde peut être de bonne compagnie à l’occasion d’un apéritif mais également pour accompagner les salades composées, les plats de crudités, les viandes rouges, les desserts à base de fruits ou bien encore le fromage ! Oui oui le fromage peut parfaitement se marier avec de la bière
– la bière ambrée peut être excellente avec du foie gras, pour accompagner la volaille et les viandes blanches ou bien encore les desserts sucrés à base de caramel notamment.
– la bière noire ou brune, dont les arômes sont puissants s’accordent à merveille avec tous les desserts à base de chocolat ! Avis aux gourmands.
Ces quelques associations sont des basiques en termes d’accord met/bière qui fonctionnent parfaitement, pour tous ceux qui ne veulent pas faire de fausse note. Bien entendu rien ne vous empêche de tester de nouveaux accords en fonction de vos préférences !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.